Retour
Articles

PRESENTATION DE L'AUTEUR

Le Révérend Père Ushindi KAMBALE est prêtre du Sacré-Coeur de Jésus.

Il est né à Maboya, le 13 janvier 1986.

Après avoir parcouru respectivement la Propédeutique et le postulat à kisangani et à Butembo, il fait son noviciat à Butembo (Kiragho I)

le 14 juillet 2008, il fait sa première profession et revient faire ses études philosophiques au Philosophat Edith-Stein à Kisangani, de 2008 à 2011.

Immédiatement après, il s'en va à Butembo (Kiragho I) pour le stage au Noviciat.

Après le stage, il ira faire la théologie en Afrique du Sud à Pietermaritzburg de 2012 à 2016.

Il sera ordonné prêtre le 30 avril 2017,à Butembo

Après avoir travaillé à la paroisse Bx Isidore BAKANJA à Butembo, il travaille actuellement à la paroisse Sainte Marie de Basoko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

176ème Anniversaire de naissance du P. Dehon : Un motif de Fête et d’action de grâce dans la Communauté SCJ de Basoko

Selon les différentes directives de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, la date du 14 Mars figure parmi les festivités importantes de cette famille religieuse. Des telles orientations ne sont nullement un fruit du hasard, mais plutôt constituent une « conséquence existentielle » découlant d’une destinée divine qui permit la naissance d’un bébé, en date du 13 Mars 1843, des entrailles de Stéphanie Vandelet, épouse à Alexandre Dehon. C’est exactement ce garçonnet du nom de Jean-Léon Dehon qui, trente-cinq ans plus tard, reçut la grâce de fonder la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus. Voilàpourquoi, pour les

SCJs, cette date, non seulement est devenue aussi bien mémorable que significative, mais également elle reste inscrite en gras dans les archives de la congrégation.
Eu égard à ce qui précède, il sied de signaler que la date du 14 Mars 2019 n’a pas échappée à la tradition. Au contraire, constituant un motif d’allégresse et d’action de grâce, elle a été célébrée dans la foi au niveau de toutes les entités la congrégation. C’est, sans doute, dans cette logique festive que s’inscrivent les activités tant spirituelles que médiatiques organisées par la Province SCJ du Congo, en général et celles organisées par la Communauté de Basoko, en particulier.
En effet, le 176ème Anniversaire de naissance du Père Dehon n’a pas laissé indifférente la Communauté SCJ de Basoko. N’ayant pas voulu être du reste, elle a activement pris part à ce « concert congrégationnel ». Par leur participation active à cette « chorale dehonienne », comme un seul homme, les confrères SCJ de la communauté de Basoko ont fait montre d’une actualisation incontestable de notre Sint Unum. Dans leur diversité vocale, tous étaient choristes d’une une et une seule chorale exécutant harmonieusement un unique cantique et dansant selon les mêmes règles de jeu. Cette attrayante mélodie, couplée d’une danse captivante à la dehonienne, était alors rythmée en trois temps.
D’abord, hormis les préparatifs préliminaires, la première étape des festivités du 176ème birthday de notre fondateur consistait non seulement à notre approfondissement de l’identité dehonienne, mais aussi de la vente de l’identité dehonienne au public de Basoko. Pour dire claire, la communauté SCJ de Basoko n’avait pas voulu louper une telle occasion propice pour brosser succinctement la carte d’identité du Père Dehon et celle de la congrégation et ses œuvres en République Démocratique du Congo. Ainsi, la communauté avait organisé une émission-radio diffusée sur les antennes de la Radio Télévision Amani/ Basoko (RTA/B). Cette émission d’une heure de temps était animée dans la soirée 13 Mars 2019 par le Père Gabriel MBELIA, Scj et le Père Ushindi KAMBALE, Scj. Dans leur exposés, les orateurs du jour avaient commencé par présenter aux auditeurs une brève biographie du Père Dehon avant de chuter sur un petit historique de la présence SCJ en RD Congo, en passant par la spiritualité et le charisme dehoniens.
Ensuite, en date du 14 Mars 2019, à partir de 18h30, l’organisation des festivités du 176ème anniversaire de naissance du Père Dehon avaient atteint son point culminant. Ce moment privilégié des activités consistait effectivement en la célébration eucharistique en signe d’action de grâce pour le don de la personne du Père Dehon à l’église universelle, en général et à la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur, en particulier. Présidée par le Père Gabriel Mbelia, Supérieur de la communauté et curé de la paroisse, cette eucharistie avait connu la participation active non seulement des confrères SCJ, mais également les Sœurs de l’Immaculée Conception dans l’Eglise paroissiale. Axée essentiellement sur le livre d’Esther 14 :1.3-4.11.13-14 et l’Evangile de Saint Matthieu 7 :7-12, l’homélie du Président de la célébration avait éloquemment invité l’assemblée à avoir pleinement foi au Seigneur en toute circonstance qui surgirait dans notre expérience existentielle. C’est évidemment un tel credo, étant d’ailleurs un impératif catégorique pour le salut de tout croyant chrétien (Gal 2,15s), et devant être doublé des bonnes œuvres (Jc 2,14s), qui nous inciterait à demander incessamment tout ce dont nous avons besoin au Maître des temps et des circonstances comme nous exhortait Saint Mathieu. Notre Seigneur n’étant pas sourd, Il honorera toujours nos requêtes et nous ouvrira la porte aussi longtemps que nous faisons preuve de persévérance dans notre vécu de la foi. Grosso modo, à la lumière aux deux lectures du jour, Dieu se révèle aussi bien comme notre unique bouclier que notre bienfaiteur par excellence. C’est exactement grâce à cette bienveillance divine que nous sommes membres d’un institut religieux fondé par le Père Dehon qui, en fait, constitue un don divin pour l’église universelle. Ainsi, son 176ème anniversaire de naissance constitue un véritable motif de fête et d’action de grâce dans notre communauté de Basoko. Voilà pourquoi, en fin, nos festivités s’étaient bouclées par un repas festif dans les enceintes de la communauté SCJ de Basoko où certains hôtes étaient invités pour partager la joie avec nous.

P. Ushindi KAMBALE Sahanii, Scj


Links    

Copyrith © 2019
Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus.............................................................................................................................................................................................................février 2019
Mise à jour le 07 avril 2019