Chers frères et sœurs, Shalom !
Aujourd’hui l’Eglise notre mère célèbre la solennité de la Pentecôte. Cette fête qui est d’origine juive, était la commémoration du 50ème la cause de dispute et de mépris mutuel. Nous ne devons plus nous regarder comme des ennemis à cause de nos diversités culturelles mais comme des fils et filles du même Père qui nous a récréés par le mystère pascal de son Fils Jésus Christ. jour après la libération d’une oppression physique en Egypte. Arrivés au mont Sinaï, Dieu conclut l’alliance avec son peuple en lui donnant les 10 commandements. Pour les chrétiens, la célébration de la Pentecôte intervient aussi le 50ème jour après une libération, mais pas après une libération physique comme pour les juifs, mais après une libération spirituelle rendue possible par la Pâques de Jésus-Christ. Et c’est ce que saint Luc nous montre dans la première lecture (Ac 2,1-11) où les disciples ont reçu le Saint Esprit pour annoncer le Christ ressuscité sans peur. La descente du Saint-Esprit qui est Courage et Force sur les apôtres montre la réalisation de la parole du Christ, dans l’évangile (Jn 14,15-16. 23-26), qu’il enverrait le Défenseur pour soutenir ses disciples.
Chers frères et sœurs, nous n’avons pas à envier les premiers disciples du Christ qui ont reçu le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, qui les a poussés à témoigner, sans crainte, que Jésus-Christ et le Sauveur ; car c’est le même Esprit-Saint que nous avons reçu le jour de notre baptême pour orienter notre vie. Mais, bien de fois, nous nous laissons guider et emporter par nos égos, nos attitudes divisionnistes, nos comportements régionalistes à cause de la différence culturelle. Raison pour laquelle, nos choix et nos actes ne contribuent pas à l’avènement d’un monde de paix, d’une fraternité sans frontière. Car l’Esprit de Dieu ne trouve pas encore de prise sur nous ; alors que si nous laissons l’Esprit Saint prendre possession de notre être comme le suggère la deuxième lecture (Rm 8, 8-17), l’Esprit Saint que les disciples ont reçu le jour de la Pentecôte, Esprit pacificateur et rassembleur, il nous poussera à construire un monde de paix et de cohésion. Cela peut se voir le jour de Pentecôte. Bien que les Apôtres aient parlé différentes langues grâce à l’Esprit-Saint, cela n’a pas constitué un obstacle à la cohésion, à l’harmonie et à la concorde entre eux. C’est cette leçon que la fête de la Pentecôte nous apprend aujourd’hui : éviter l’esprit de la tour de Babel par lequel la diversité de langues et de cultures était la cause de dispute, de désunion, de manque de cohésion, et d’incompréhension entre les gens (Cfr. Ge 11,1-9), pour embrasser l’esprit de la Pentecôte par lequel nous comprenons que la diversité culturelle ne peut plus être la cause de dispute et de mépris mutuel. Nous ne devons plus nous regarder comme des ennemis à cause de nos diversités culturelles mais comme des fils et filles du même Père qui nous a récréés par le mystère pascal de son Fils Jésus Christ.
Que la fête de la Pentecôte nous pousse à célébrer la fraternité dans un esprit d’accueil mutuel sans peur c’est le même Esprit-Saint que nous avons reçu le jour de notre baptême pour orienter notre vie. Mais, bien de fois, nous nous laissons guider et emporter par nos égos, nos attitudes divisionnistes, nos comportements régionalistes à cause de la différence culturelle. Raison pour laquelle, nos choix et nos actes ne contribuent pas à l’avènement d’un monde de paix, d’une fraternité sans frontière. Car l’Esprit de Dieu ne trouve pas encore de prise sur nous ; alors que si nous laissons l’Esprit Saint prendre possession de notre être comme le suggère la deuxième lecture (Rm 8, 8-17). Le Esprit Saint que les disciples ont reçu le jour de la Pentecôte, Esprit pacificateur et rassembleur, il nous poussera à construire un monde de paix et de cohésion. Cela peut se voir le jour de Pentecôte. Bien que les Apôtres aient parlé différentes langues grâce à l’Esprit-Saint, cela n’a pas constitué un obstacle à la cohésion, à l’harmonie et à la concorde entre eux. C’est cette leçon que la fête de la Pentecôte nous apprend aujourd’hui : éviter l’esprit de la tour de Babel par lequel la diversité de langues et de cultures était la cause de dispute, de désunion, de manque de cohésion, et d’incompréhension entre les gens (Cfr. Ge 11,1-9), pour embrasser l’esprit de la Pentecôte par lequel nous comprenons que la diversité culturelle ne peut plus être culturelle et sans complexe pour favoriser le vivre ensemble entre les humains. Amen !
Père Benjamin KIZIDILA, Scj


