Image default
Art & Culture

REVUE UMOJA Numéro 1


Il y a soixante ans, des prêtres, des religieux, des religieuses et des laïcs succombaient suite aux atrocités de la rébellion muleliste dans la partie orientale du Congo. Loin d’être de simples victimes d’un mouvement d’insurrection, ces hommes et femmes se sont retrouvés dans le milieu particulier en tant qu’annonciateurs de l’Evangile. Ils sont morts en plein exercice de leur mission en tant que messagers et témoins de l’Evangile. Une raison majeure pour nous de revenir sur leurs pas et de leur témoigner notre profonde gratitude pour leur témoignage suprême jusqu’à l’effusion du sang.

Que nous apprennent-ils ? En contemplant la vie des martyrs, nous entrons dans l’école de ceux qui ont compris que mourir par amour est un gain. Les Saints Martyrs ont été torturés et tués pour avoir revendiqué avec trop de passion, trop de conviction et trop d’amour leur foi, leur profonde dévotion à Dieu. Nous pouvons donc affirmer avec certitude que cette forme de mort par amour ne dérive pas d’un manque, mais plutôt d’une plénitude d’amour, d’une totalité, d’un accomplissement fatal.

Le martyr symbolise et atteste la victoire de la vie sur la mort, en expérimentant sur sa peau et dans sa chair la Passion de Jésus, en supportant des souffrances indescriptibles dans la pleine conscience que la consolation de l’amour de Dieu rendra léger chaque tourment. Comme nous l’enseigne le Catéchisme de l’Eglise Catholique : « Le martyre est le suprême témoignage rendu à la vérité de la foi ; il désigne un témoin qui va jusqu’à la mort. Le martyr rend témoignage au Christ, mort et ressuscité, auquel il est uni par la charité. Il rend témoignage à la vérité de la foi et de la doctrine chrétienne. Il supporte la mort par un acte de force. Laissez-moi devenir la pâture des bêtes. C’est par elles qu’il me sera donné d’arriver à Dieu » (CCC, n. 2473).

S’appuyant sur les paroles de Jean, le Pape François propose une réciprocité : « Jésus a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères ». Le Pape est persuadé que « les martyrs, à l’imitation de Jésus et avec sa grâce, transforment la violence de ceux qui refusent l’annonce en une occasion suprême d’amour, qui va jusqu’au pardon de leurs bourreaux ».

Ce premier numéro d’Umoja, notre bulletin provincial, nous plonge au cœur de la vie de ces héros de l’Evangile et nous permet de découvrir la pertinence de leur engagement pour nous. Il nous avertit également que la situation d’insécurité, de tuerie et violence qui a prévalu il y a soixante ans se vit encore aujourd’hui parfois avec plus d’acuité. Célébrer les martyrs nous invite donc à œuvrer pour que leur sang devienne semence de paix dans le monde et plus particulièrement dans notre cher et beau pays la République Démocratique du Congo. Aussi, trouvez en ces quelques lignes l’expression de nos voeux les meilleurs pour cette nouvelle année 2025.

Leave a Comment