Image default
Les nouvelles

Ouverture du Jubilé dehonien à la Paroisse Sainte Marthe de Lubunga

Le mardi 12 août 2025, en communion avec toute la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (SCJ), nous avons solennellement inauguré une marche de foi, d’action de grâce et d’espérance : le Jubilé Dehonien (2025–2028).

Ce jubilé revêt un caractère doublement symbolique :

  • Il commémore le centenaire du rappel à Dieu du Vénérable Jean-Léon Dehon (1843–1925), notre fondateur ;
  • Et il anticipe le 150e anniversaire de la fondation de notre Congrégation, née en 1878.

Une marche spirituelle forte en symboles

Dès les premières lueurs du jour, les Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, accompagnés des membres de la famille dehonienne, de prêtres, religieux, religieuses, et de nombreux fidèles laïcs, ont traversé les eaux majestueuses du fleuve Congo pour rejoindre la paroisse Sainte Marthe de Lubunga, lieu choisi par l’Administration provinciale pour cette célébration jubilaire.

La journée a commencé à la Place des Martyrs, un lieu chargé de mémoire où plusieurs de nos confrères furent tués en 1965. C’est là qu’a eu lieu une adoration eucharistique, suivie des laudes. Ce moment fort a été marqué par le renouvellement des vœux religieux de 21 scolastiques, dans un profond esprit de prière et de fidélité.


Procession de lumière et messe jubilaire

L’adoration s’est poursuivie par une procession lumineuse, les religieux SCJ portant chacun une bougie, signe de leur consécration et de leur marche dans l’espérance. Entourés de nombreux fidèles, ils ont cheminé vers l’église paroissiale dans une ambiance de foi profonde et d’allégresse spirituelle.

À l’arrivée, une messe solennelle a été célébrée, présidée par Son Excellence Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani.

Ce moment d’une grande intensité spirituelle a été enrichi par plusieurs événements majeurs :

  • L’ordination presbytérale de neuf confrères SCJ ;
  • La première profession religieuse de six novices ;
  • Et la célébration du jubilé d’argent de vie religieuse de quatre confrères, témoins vivants de fidélité au Christ dans le charisme du Cœur.

Un temps de grâce pour toute la famille Dehonienne

Ce jubilé ouvre pour nous une étape spirituelle majeure, un chemin de conversion, d’unité et d’espérance, à la lumière du Cœur transpercé du Christ.

Nous poursuivrons cette marche jusqu’en 2028, en continuant de méditer, de servir et de témoigner, selon la devise de notre fondateur :

« Ecce venio – Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ! » (He 10, 7)

Related posts

Messe des prémices du Père Bienvenu KAVIRI, Scj

Dehonien Scj

60 ans de sacerdoce du Père Silvano Ruaro

Dehonien Scj

Cap sur le Centenaire (12 août 2025)

Dehonien Scj

Leave a Comment