Image default
Méditations

Que ton Règne vienne : Méditation du vingt-unième dimanche du Temps Ordinaire/Année C

.

 Bien chers frères et sœurs en Christ, Shalom !

Nous célébrons aujourd’hui le 21e dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C. La liturgie de la Parole de ce dimanche met au centre de notre méditation et réflexion, le thème du salut. Le plan de Dieu c’est de sauver tous les hommes et femmes, toutes les nations (Cfr. la 1ière lecture). Pour mener à bonne fin son projet, Dieu se sert parfois de la souffrance, des difficultés, non pas pour punir ses enfants, mais pour les corriger, les purifier et les conduire ainsi au chemin de la paix, au salut (Cfr. la 2ième lecture).

Il y a lieu de se poser les questions suivantes : où allons-nous ? Qu’est-ce qui nous attend au bout du chemin ? Comment devons-nous vivre afin que notre vie ne termine pas son parcours dans l’échec, dans la perdition ? Une question est alors posée à Jésus lors de sa montée de la Galilée à Jérusalem (un voyage plutôt théologique que géographique) : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? ». C’est une question qui est d’actualité. Nous avons déjà eu dans l’histoire de l’Eglise des doctrines théologiques comme le Jansénisme qui estime qu’ils sont peu ceux qui parviendront au salut.

Curieusement, Jésus ne répond pas à cette question, Il va droit à l’essentiel : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite… ». En fait, de la même manière que Jésus est passé par la souffrance pour nous sauver du péché et de la mort, ainsi les hommes et les femmes sont appelés à lutter pour entrer dans le Royaume des Cieux, pour prendre part au banquet avec les patriarches et les prophètes. En quoi consiste cette lutte ? Ce n’est rien d’autre que le combat permanent que nous devons mener contre les maux qui affectent notre société tels que l’orgueil, la méchanceté, la corruption, l’injustice, l’égoïsme, le vol, l’immoralité, etc. Que le Seigneur nous aide à opter pour le chemin étroit, car notre nature humaine résiste souvent et essaye de trouver un chemin plus facile. Nous voulons marcher dans tes pas, Seigneur, apprends-nous à fixer nos yeux sur les réalités d’en haut.

Que Saint Barthélemy, Apôtre, dont nous célébrons la fête aujourd’hui, intercède pour nous.

P. Joseph Mwanga, Scj                     

Related posts

SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE Année C

Dehonien Scj

Que ton Règne vienne : Méditation du deuxième dimanche du Temps Ordinaire A

Dehonien Scj

Que ton Règne vienne : Méditation du Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire C

Dehonien Scj

Leave a Comment