Image default
Méditations

Que ton Règne vienne : Méditation du quatrième dimanche du Temps Ordinaire A

Textes de méditation : So 2, 3 ; 4, 12-13 ; Ps 145 (146) ; 1Co 1, 26-31 ; Mt 5, 1-12a

Chers frères et sœurs, Shalom !

Dans la première lecture de ce dimanche, le Prophète Sophonie nous invite à la conversion, car le jour du Seigneur est proche, jour de colère et de destruction, où le Seigneur châtiera les méchants, les incrédules, les récalcitrants et tous ceux qui se sont rendus sourds à son message. Il détruira tout celui qui a été cause de la chute de son peuple ; celui qui ne s’est pas rapproché du Seigneur avec une soumission docile à sa volonté, car seuls les humbles échapperont à sa colère.

Dans l’Evangile, Jésus nous parle de béatitudes, qui sont des chemins vers la vraie vie dans la faveur de Dieu, même si le monde nous propose le contraire, « un monde à l’envers ». La grandeur ne se trouve pas dans la puissance mais dans l’amour. Les béatitudes sont le portrait de Jésus. D’où, vivre les béatitudes, c’est ressembler à Jésus. La persécution n’est pas un lieu d’abandon de Dieu, mais un lieu de rencontre avec Lui. Les béatitudes nous invitent à la consolation, à vivre la justice, à voir Dieu dans le prochain et à espérer le royaume de Dieu.

Dans la deuxième lecture, Saint Paul explicite mieux ce que sont les béatitudes. Dieu agit à l’inverse de la logique humaine, il choisit ce qui est faible pour nous montrer que le salut vient de lui, pas de la performance humaine. Ces textes nous interpellent aujourd’hui contre notre orgueil dans toutes ses dimensions ; contre la recherche du pouvoir et du prestige. Car le salut est l’œuvre de la grâce qui nous vient par la foi, par notre ouverture à Dieu et par notre humilité, et non par notre rang social, ni par nos grades, beaucoup moins encore par notre intelligence.

Voilà pourquoi le chrétien doit se glorifier non pas en lui-même, mais dans le Seigneur Jésus qui est devenu pour nous sagesse divine, justice de Dieu, sanctification et rédemption, pour les siècles des siècles.

Amen.

S. Mbusa Kamwira Pascal, Scj

Related posts

Que ton Règne vienne : Méditation du Vingt-troisième dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique C

Dehonien Scj

Méditation de la Fête de la Croix Glorieuse

Dehonien Scj

Que ton Règne vienne : Méditation de la Solennité du Christ-Roi de l’univers

Dehonien Scj

Leave a Comment