Image default
Evénements

Monseigneur Grison : un héritage qui continue de porter du fruit à Kisangani

Ce 13 février, la famille dehonienne de Kisangani a fait mémoire de l’anniversaire de la mort de Monseigneur Émile Gabriel Grison, pionnier de la mission dehonienne au Congo, rappelé à Dieu en 1942. Figure marquante de l’évangélisation dans cette région, il demeure dans l’histoire de l’Église locale comme le fondateur de l’archidiocèse de Kisangani et le père spirituel de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani. Son œuvre missionnaire, enracinée dans la spiritualité du Sacré-Cœur, continue de porter du fruit dans la vie de nombreuses communautés chrétiennes.


À l’occasion de cette commémoration, les Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani ont voulu revenir à leurs racines spirituelles. Issues de différentes communautés de la ville, elles se sont rassemblées à la paroisse Saint Gabriel pour un pèlerinage empreint de recueillement et de gratitude. Ce cheminement les a conduites jusqu’à la grotte mariale où repose leur fondateur. Dans ce lieu chargé de mémoire, elles ont ravivé la flamme de leur vocation et renouvelé leur attachement au charisme reçu à travers Monseigneur Grison.


Sur place, une messe d’action de grâce a été célébrée, présidée par le Père Jean-Claude Nkuka, SCJ, leur aumônier. La célébration a connu la participation de quelques Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus ainsi que de jeunes en formation, signe visible de la communion et de la continuité du charisme dehonien. Dans la prière, les cœurs se sont unis pour remercier Dieu du don d’un pasteur et missionnaire dont la vision et le courage ont marqué durablement l’Église du Congo.


La joie des Sœurs était palpable : joie de se souvenir, joie de rendre grâce, mais surtout joie de se sentir de plus en plus intégrées dans la grande famille dehonienne, en tant que filles spirituelles des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus. Cette célébration n’a pas seulement été un hommage au passé ; elle a été un appel à l’avenir, à vivre avec fidélité et générosité l’héritage spirituel reçu.

Que le témoignage de Monseigneur Émile Gabriel Grison continue d’inspirer les générations présentes et futures, afin que l’esprit du Sacré-Cœur rayonne toujours davantage dans l’Église et dans le monde.

Related posts

L’économie au service de notre mission

Dehonien Scj

Les œuvres sociales : le lieu d’expression vivante de notre charisme dehonien

Dehonien Scj

Bénédiction de la Propédeutique Monseigneur Wittebols : un nouveau souffle pour la formation vocationnelle

Dehonien Scj

Leave a Comment