Image default
Méditations

Que ton Règne vienne : Méditation du troisième dimanche de l’Avent/Année-A

Textes de méditation : Is 35, 1-6a ; Ps 145 (146) ; Jc 5, 7-10 ; Mt 11, 2-11

Bien-aimés de Dieu, Shalom !

Noël s’approche doucement. Les deux premiers dimanches de l’Avent nous ont appelés à la vigilance et à la conversion. Aujourd’hui, la liturgie nous invite à la joie. C’est pourquoi ce dimanche s’appelle Gaudete, ce qui veut dire “réjouissez-vous ». D’où vient cette joie ?

Elle naît de l’espérance : le Seigneur vient bientôt. Dans la première lecture, le prophète Isaïe s’addresse à des exilés découragés. Il leur annonce un jour de libération. Dieu interviendra pour sauver son peuple, pour lui rendre justice et le libérer du mal. Dans un ton poétique, le prophète annonce que même le désert se réjouira et refleurira. Ainsi, même dans les moments difficiles de notre vie, Dieu fait jaillir la vie.

L’évangile nous montre Jésus qui répond aux disciples de Jean-Baptiste. Pour reconnaître le Messie, il les invite à regarder ses oeuvres: “Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds attendent, les morts ressuscitent” (Mt 11,5). Jésus est celui que nous attendons, celui dont nous fêterons la naissance à Noël. Nous sommes aussi invités à regarder notre vie: sommes-nous parfois comme des aveugles, quand la violence, le mal autour de nous ne nous dit plus rien? Comme des sourds, quand nous n’écoutons pas les cris de ceux qui souffrent ? Comme des morts, quand la peine nous envahit ? Jésus vient nous libérer de tout cela. Il est la lumière qui éclaire nos obscurités.

Dans la seconde lecture, Saint Jacques nous encourage à être patients. La patience, en effet, c’est l’art d’attendre avec courage, comme le cultivateur qui sait que la graine grandira, ou comme le prophète qui témoigne, malgré les difficultés. Dans l’épreuve, tenons bon avec foi.

En ce dimanche de la joie, rappelons-nous : La joie chrétienne n’est pas l’absence de problèmes. C’est la certitude que Dieu est avec nous, qu’il marche à nos côtes. Un chrétien est appelé à toujours semer la joie et la paix autour de lui. Prions pour que le Seigneur fasse de nous des artisans de paix, des témoins de l’espérance, des porteurs de cette joie qui vient de Lui. Que nos paroles et nos gestes redonnent courage à ceux qui doutent, force à ceux qui faiblissent et paix à ceux qui ont peur.

Père Jerry MWEMBO MUTEBA, SCJ.

Related posts

Que ton Règne vienne : Méditation de l’Épiphanie du Seigneur 2026

Dehonien Scj

REMERCIEMENT POUR LES 5 ANS DE NOTRE FEUILLET DE MEDITATION

Dehonien Scj

Que ton Règne vienne : Méditation du trentième dimanche du Temps Ordinaire C

Dehonien Scj

Leave a Comment