Texte : Is 8, 23b–9,3 ; Ps 26 (27) ; 1 Co 1, 10-13.17 ; Mt 4, 12-23
Chers frères et sœurs dans le Christ, shaloom !
En ce troisième dimanche du Temps Ordinaire qui marque la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et institué depuis 2019 par le Pape François, d’heureuse mémoire, comme Dimanche de la Parole de Dieu, les textes bibliques nous invitent à contempler Jésus qui vient illuminer notre sombre vie de péchés, puisqu’il est venu « chercher et sauver ceux qui étaient perdus » (Lc 19, 10).
Dans la première lecture, le Prophète Isaïe annonce la fin des détresses et des angoisses qui pesaient sur les épaules des habitants des régions de Zabulon et de Nephtali ; et leur promet la naissance d’un Sauveur, d’un Messie qui apporte la délivrance aux déportés d’Israël et viendra implanter son royaume d’amour, de paix et de justice. Bien-aimés, notre Dieu n’est pas un Dieu lointain, enfermé, solitaire ; Il est plutôt proche de nous, Il connaît nos difficultés et nos souffrances. Il nous appelle à Lui faire confiance, à allumer la flamme de la foi pour être lumière pour le monde.
C’est cette lumière du Christ qu’apporte l’apôtre Paul dans sa lettre s’adressant à la communauté de Corinthe (1Co 1,10-17) et à nous aujourd’hui, en nous invitant à l’unité, rappelant que les disputes, les divisions, les rivalités sont sans importance dans la vie des chrétiens. C’est le même Seigneur qui envoie Paul, Apollos et Pierre. Les divisions entre chrétiens restent toujours un contre-témoignage.
Dans l’Evangile (Mt 4, 12-23), en Jésus de Nazareth, la lumière annoncée par le prophète Isaïe s’accomplit. Jésus se fait connaître publiquement en prêchant la conversion et la venue du Royaume des cieux. Bien-aimés, Jésus nous invite au changement, à la métanoia. Si nous voulons être disciples et missionnaires, nous devons nous tourner vers le Christ et nous laisser guider par Lui pour qu’Il fasse de nous « des pêcheurs d’hommes » (Mt 4, 19). Que Dieu vous bénisse.
Père Kambale VAMERA Jean-Baudouin, Scj

