Bien chers frères et sœurs, shaloom !
Après le temps pascal, dont le point culminant a été la Pentecôte, la liturgie prévoit, en ce dimanche, la célébration de la solennité de la Très Sainte Trinité : Trois personnes en un Seul Dieu. Les textes proposés ne mentionnent pas explicitement le mot « Trinité » mais nous révèlent le mystère qui la caractérise, à savoir l’Amour et la Communion. De cette manière, célébrer la sainte Trinité revient à contempler le mystère de la communauté trinitaire et le rendre possible dans nos communautés de vie ou nos familles de plus en plus déchirées par des divisions de tout genre.
Les textes sacrés de ce dimanche nous font découvrir l’accomplissement du projet de Dieu pour l’humanité depuis la création jusque dans notre entrée dans la communion trinitaire. La création, la rédemption et la sanctification de l’humanité n’ont eu comme finalité que nous introduire dans ce mystère d’Amour, de dialogue et de communion. Non pas un amour d’apparence ou d’hypocrisie, d’exclusion, d’oppression, de domination ou d’exploitation, mais un amour qui rend possible le vivre-ensemble et l’unité dans la diversité. L’auteur du livre des Proverbes présente la sagesse sous une forme personnifiée en faisant exister une relation de très forte intimité entre Dieu et elle. Cette sagesse s’avère éternelle et a présidé à toute œuvre de création de l’humanité. Dans ce livre, l’auteur montre que Dieu n’est pas Solitaire mais il est communauté de dialogue et d’amour. Cette révélation d’un Dieu-Communion ne sera manifeste que par l’incarnation du Fils dans notre monde tel que saint Jean nous le fait remarquer dans l’Evangile.
En effet, Jésus dans son discours d’adieux, nous révèle l’existence de trois personnes en Dieu qui ne sont pas en rivalité ou en opposition mais qui nous font découvrir le vrai chemin de l’Amour jusqu’à l’accomplissement du salut de toute l’humanité. Désormais, la célébration de la Sainte Trinité fait de nous, selon l’expression de saint Paul dans la deuxième lecture, « des justes par la foi et nous sommes entrés dans le monde de la grâce ».
A une époque dominée par des divisions (frontalières, politiques, raciales, linguistiques, familiales, conjugales, fraternelles, etc), il existe désormais un remède universel qui s’appelle « le mystère de la Sainte Trinité ». C’est donc à partir de Jésus, archétype de Dieu et de l’homme, et l’Esprit Saint qui nous conduit à ressembler au Christ, que nous, chrétiens, sommes capables de pratiquer ce que le Pape François, d’heureuse mémoire, a appelé, dans Fratelli Tutti n°1, « un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace ».
P. Jean-François OTELASONGO, SCJ

