Image default
Méditations

Méditation de la Fête de la Croix Glorieuse

Chers frères et soeurs, shalom!

Aujourd’hui l’Eglise Universelle nous donne de fêter la Croix Glorieuse ; autrement dit, la fête de l’exaltation de la Sainte Croix. Il s’agit de la célébration de la victoire de la vie sur la mort par le sacrifice du Christ. Elle est un symbole de la rédemption, de la miséricorde de Dieu et un chemin vers la vie sans fin. Loin d’être un instrument de souffrance, un scandale ou une folie, la croix est le lieu où Jésus a vaincu la mort et a ouvert le chemin vers la vie éternelle. 

Dans la première lecture tirée du livre des Nombres, Moïse est instruit par Dieu à fabriquer un serpent de bronze et à le placer au sommet d’un mât pour que toute personne qui serait mordue puisse regarder vers ce serpent de bronze élevé et puisse trouver la guérison. Ainsi, de la même manière que le serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert apportait la guérison et la vie, le Christ élevé sur la croix offre la guérison et la vie à quiconque croit en lui. Croire en Jésus signifie se reconnaître son disciple et vivre conformément à Sa volonté. C’est-à-dire, vivre dans l’imitation du Maître.

Aussi, dans la deuxième lecture, Saint Paul, en s’adressant aux Philippiens, nous révèle la manière dont nous devons imiter le Maître, le Fils bien-aimé, pour être élevé par le Père : « …il s’est abaissé…en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé ». C’est cette attitude d’obéissance du Christ au Père qui devrait nous faire comprendre que la croix glorieuse, en honneur ce dimanche, n’est pas un signe de défaite, mais un signe de victoire et de salut. Elle symbolise l’humilité du Christ ; bien qu’étant dans la condition de Dieu, il s’est dépouillé lui-même en prenant la condition de serviteur.

En outre, Saint Jean, pour parler de Jésus, dans l’Evangile, utilise le verbe « élever ». Le Fils de l’homme devrait être élevé comme fît Moïse avec le serpent de bronze dans le désert.  Être élevé aux yeux de Dieu ne signifie pas être au-dessus ou dominer tout le monde, mais plutôt servir. C’est ce que Jésus a fait, à en croire Saint Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche. De ce fait, choisir la croix, pour tout chrétien, c’est choisir la voie de l’humilité, du service et de l’amour jusqu’au sacrifice suprême. En fait, c’est Jésus lui-même qui nous propose la croix pour être son vrai disciple : « Celui qui veut être à ma suite qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». En d’autres termes, tout chrétien a comme mission d’aimer la croix, c’est-à-dire, de vivre l’amour qui implique, sans nul doute, le service.

En effet, le fils de Dieu qui est descendu du ciel, pour nous montrer le vrai visage du Père, ne s’est pas présenté comme un patron mais comme un serviteur. Prendre la croix signifie se disposer à servir les autres même jusqu’au martyr. Car la vraie gloire passe par la disponibilité à rendre service. Ainsi, pour les chrétiens que nous sommes, la croix symbolise un oubli total de soi-même dans l’engagement à la suite du Christ. C’est en portant notre croix que nous participons au salut acquis par Jésus cloué au bois, dans une étonnante communion avec lui.

Ainsi donc, bien-aimé (e) de Dieu, en ce dimanche de la Croix glorieuse, prenons l’option de toujours regarder vers le Christ crucifié, comme le serpent de bronze dans la première lecture, pour résister aux assauts du mal et parvenir à la vie éternelle. Et que notre seule fierté, comme nous suggère l’antienne d’ouverture de ce dimanche, soit la croix de notre Seigneur Jésus Christ. Car, en lui, le Ressuscité donc, nous avons le salut, la résurrection et la vie éternelle.  

Ainsi soit-il !

Père Clément MAHINDO,scj

Related posts

Que ton Règne vienne : Méditation de la Solennité de tous les Saints

Dehonien Scj

Que ton Règne vienne : Méditation du Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire C

Dehonien Scj

Que ton Règne vienne : Méditation de la Fête de la Dédicace de la Basilique Saint Jean de Latran

Dehonien Scj

Leave a Comment